Du haut de ses 24 ans, elle a déjà parcouru des kilomètres, qui l’ont conduit loin de chez elle, de sa terre natale. Comme les siens, ses frères, ses soeurs, son père et sa mère, et à l’instar d’autres familles, ils sont partis, contraints, à la recherche d’une nouvelle terre, un refuge, « un abri », de fortune, ou un abri fait de tentes à la belle étoile, ou pour « des chanceux », un nouveau toit, bien au chaud, de nouveau, après des mois, des années selon les cas de figure.

Elle s’appelle Keza, et son histoire, est comme indiqué précédemment, commune à d’autres jeunes filles et hommes de sa génération : des migrants, des réfugiés, des exilés. Ils sont originaires d’Afrique, de l’Afrique subsaharienne, du Magreb, d’Asie, ou encore d’Amérique latine.

Keza pourrait aussi s’appeler Souria, ou Magdelena. C’est ce parcours d’exil, cette nouvelle vie, une nouvelle façon d’appréhender la vie, l’apprentissage de nouveaux codes dans de nouvelles sociétés…, mais également les petits bonheurs quotidiens, les rires, oui, ils en ont aussi des rires, malgré les difficultés, les obstacles, l’adversité, ils tentent de se raccrocher à une existence qui ne serait pas seulement faite de points assombris dans le ciel.

C’est le parcours de ces jeunes gens, cette jeunesse boutée hors de chez eux par les conflits, le parcours de familles dans des sociétés diverses, les pratiques culturelles ancestrales, l’intolérance, ou le changement climatique sur lesquels cette plateforme désire échanger, débattre, et partager avec vous. Mais également de l’impact de ces changements sur ces familles et leurs sociétés d’origine, et ainsi que les sociétés d’accueil. Nous irons à la rencontre de femmes, jeunes et adultes, d’hommes, de familles, pour un partage d’expériences, des échanges, en vue de s’imprégner de ce vécu au quotidien, créer un débat, faire émerger des tendances, et se pencher sur des prospectives.

Divers services et programmes seront mis à l’oeuvre dans cette quête, tel que des articles courts ou longs, des dossiers d’investigation, des campagnes, ou la production et la réalisation de documentaires ou de podcasts. Vous pourrez interagir à travers des espaces de dialogue sur la plateforme, afin de nourrir encore plus la discussion. Vous serez également invités à suggérer des thématiques ou des actions qui vous tiennent à coeur, que nous intégrerons au fur et à mesure dans les différents services et programmes que vous proposera cette plateforme.